Article du Républicain paru ce matin

Publié le par Bien Vivre ma Ville : Morangis

 

Article du Républicain de l'Essonne

paru ce matin, jeudi 24 janvier 2013.


 

photo (1)-copie-2


 

La concertation sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaire prévue dès la rentrée 2013 s'est achevée mardi 15 janvier avec la présentation du projet de plan éducatif local. "En étalant 24h de cours hebdomadaires sur quatre jours plus le mercredi matin, sachant que la journée ne peut excéder 5h30 dont 3h30 pour une même demi-journée, le nouveau dispositif allègera le rythme de l'après-midi et dégagera un temps disponible à de nouvelles activités péri-scolaires en fin de journée", explique le maire, Pascal Noury.

Pour accompagner ce projet, trois axes ont été définis : cohérence à l'accueil et à l'encadrement des enfants, prise en compte des rythmes scolaires et développement de nouvelles structures d'accueil répondant aux besoins.

Ainsi, des pôles éducatifs, sous la responsabilité d'un coordinateur, rassemblant école, restauration, accueil de loisirs et petites enfance, seront dotés de conseils réunissant parents, élus, professionnels de l'éducation, exerçant sur le lieu. La création d'espaces enfants-parents sur la base de ludothèques est aussi envisagée.

Concernant la classe le mercredi matin, certains parents présents lors de la réunion se sont dits surpris. "Vous décidez sans demander l'avis des parents ?" s'interroge une maman. "Les conseils de classe donneront leur avis puis le conseil municipal votera, comme le prévoit la li", a tenu à préciser l'édile.

Une nouvelle forme d'accueil d'après-classe, avec des activités complémentaires à l'école, gratuites et accessibles à tous, est aussi à l'étude. Reste à en évaluer le coût sachant qu'il faudrait un éducateur pour quatorze enfants, soit une soixantaine sur Morangis, des locaux disponibles et du matériel approprié.

A l'occasion de cette réunion, le maire a annoncé le projet d'une nouvelle école de douze classes pour la rentrée 2015-2016, la création d'un accueil de loisirs pour les 11/14 ans ainsi qu'une structure d'information réservée aux 15/17 ans.

A la sortie de la réunion, la soixantaine de personnes présentes avançait des avis partagés sur la question des rythmes scolaires0

Dès le lendemain, un courrier de l'association d'opposition municipale "Bien Vivre ma Ville", envoyé au maire, lui réclamait de reporter à 2014 la mise en place des rythmes scolaires au motif de prendre le temps d'informer et de débattre quant au choix du mercredi ou samedi matin pour la demi-journée de classe supplémentaire. Un choix jugé lourd de conséquences qui mérite de travailler avec tous ceux qui seront impactés, de près ou de loin. 

Une dérogation semble possible mais doit être motivée et adressée à l'Académie avant le 1er mars.

 

Jean-Michel Plumet

Journaliste.

 

logo_republicain.jpg

 

 


Publié dans Articles de presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article