Morangis, Un constat qui laisse perplexe !

Publié le par Bien Vivre ma Ville

 

                                                                                                Mesdames, Messieurs,

 

 


               Nous venons vers vous aujourd’hui afin de vous informer de deux décisions prises par notre Maire et son équipe qui nous semblent particulièrement étranges.

               Dans une certaine discrétion, l’équipe municipale, dans le journal de la ville (« Morangis et vous » du mois de septembre) nous présentait le projet de reconstruction de l’Ecole Louis Moreau.
               Le choix s’est finalement porté sur la division en deux de cette école… environ 12 classes resteront sur le site de l’école actuelle, alors que 5 à 6 d’entre elles seront isolées du cœur de la structure existante pour être placées quelque part dans le secteur du centre de loisirs.

               La séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le 17 novembre dernier nous a permis de donner des réponses à ce qui sert d’explication !
               En effet, Monsieur le Maire et son équipe ont voté la construction de plus de 200 nouveaux logements sur ce secteur, en plus des 360 déjà prévus par la construction de la ZAC, dont 60 d’entre eux sur le parking situé justement aux abords de cette école Louis Moreau.
               C’est donc près de 600 logements qui vont être livrés d’ici peu sur ce seul et même secteur.

               C’est sur cet espace, et avec cette population grandissante, que notre équipe municipale envisage d’organiser le « surplus » des futurs écoliers dans des classes éparpillées, ici et là… sans structure logique. Des futurs écoliers qui, à divers moments de la journée (pour la cantine, la bibliothèque, le cours de musique, etc…), devront faire des aller/retour sur des trottoirs étroits et non sécurisés par des garde-corps, passer par un souterrain sale et mal éclairé. Des parents qui devront organiser l’accompagnement de leurs enfants, sur potentiellement deux lieux séparés, subissant quotidiennement le manque d'aménagement permettant une dépose et une récupération faciles et sécurisées de leurs enfants.

                   La solution qui nous est imposée aujourd'hui nous semble illogique.

D’autant plus que ce quartier connaît déjà des gros problèmes de circulation, surtout depuis que la rue du Général Leclerc a été mise en sens unique au mauvais endroit et que le passage des bus bouche la circulation aux heures de pointe. Problèmes qui seront évidemment accrus quand les logements de la ZAC auront été livrés, que le nombre de véhicules aura fortement augmenté sur ce secteur, et quand les travaux de la rue d’Athis auront commencé, avec en plus la suppression du passage sous-terrain (pour les voitures) et le passage de cette rue de 4 voies à seulement 2.

               Autant de points noirs qui peuvent, en toute logique, être complètement effacés, à condition de voir tous les nouveaux projets dans leurs ensembles, et d'en faire l'analyse au stade initial et non à posteriori.
               Des solutions déjà proposées pourraient être débattues, et d’autres envisagées.
C’est pourquoi l’association citoyenne « Bien Vivre ma Ville » lance aujourd’hui la demande d’une organisation rapide d'un débat public à l'échelle de notre ville laissant la parole au plus grand nombre.

              Si vous souhaitez vous aussi rejoindre cette démarche, en signant la demande de proposition de débat public qui sera présentée au Conseil Municipal, retrouvez-nous sur  notre site :  www.bienvivremaville.com

 

A très bientôt. 

thEcoleMorreau.jpg

 

 

Publié dans Nos distributions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article