Fin du suspens autour de l'intercommunalité

Publié le par Bien Vivre ma Ville : Morangis

 

 

Logo_PortesEssonne.gif

 

 

J'ai assisté hier soir au Conseil Municipal exceptionnel dédié à l'intercommunalité.

Les trois groupes politiques représentés avaient, pour l'occasion, bien préparé leur sujet.

Pendant deux heures trente, les échanges, les arguments, les contre-arguments, les petites attaques sur le passé et d'autres sur l'avenir se sont succédés, mais finalement, la décision prise a enfin été officialisée : Morangis rejoindra "Les Portes de l'Essonne" (CALPE), courant 2013.

La majorité de Savigny-sur-Orge a, quant à elle, voté non à cette entrée dans la CALPE, mais M. le Préfet peut encore faire basculer cette décision.

 

C'est au milieu du public Morangissois que j'ai pu observer ce débat que j'ai trouvé très riche.

M. le Maire a laissé à chacun des groupes le temps de s'exprimer et de contre-argumenter.

* Le groupe PASSION MORANGIS a confirmé son refus catégorique de rejoindre la CALPE, reprenant les différents arguments déjà avancés dans leurs tracts : augmentation des impôts et annulation du travail construit et mené avec EUROP'ESSONNE.

Sur ces points, M. le Maire et l'élu aux finances ont affirmé que les avantages obtenus aux côtés d'EUROP'ESSONNE resteront les mêmes pour les Morangissois (comme la navette gratuite, prise en exemple) et que pour ce qui est des impôts, un accord a été trouvé avec M. Garcia, président de la CALPE, pour que Morangis ne soit pas inquiétée.

 

* Le groupe AVENIR MORANGIS a donné un avis favorable à ce changement d'agglomération, mais sous conditions :

- de garder le partenariat entre Chilly-Mazarin et Morangis pour ce qui concerne certaines associations sportives

- de trouver une solution pour ne pas pénaliser fiscalement les sociétés ayant un chiffre d'affaire supérieur à 100 000 €

- de pouvoir siéger au conseil communautaire en tant que titulaire

Pour ce qui est du partenariat avec la commune de Chilly-Mazarin, M. le Maire a répondu que le changement d'agglomération ne modifierait en rien les conventions entre associations sportives.

Pour la fiscalité des sociétés, il a été répondu que le sujet n'avait pas encore été traité, mais qu'il le serait prochainement.

Pour ce qui est du dernier point, M. le Maire a proposé de réserver une place de suppléant à chaque groupe d'opposition, leur donnant ainsi la possibilité de siéger et d'avoir un regard sur les dossiers traités.

 

Les 27 élus de la Majorité ont donc voté favorablement.

Les 3 élus de Passion Morangis ont voté contre.

Les deux élus présents d'Avenir Morangis se sont abstenus, en l'absence des garanties qu'ils avaient demandées.

 

M. le Maire est une fois de plus passé à côté de la démocratie.

Un débat aussi riche et apportant autant de réponses aurait dû être mené devant un plus grand nombre.

Il est vraiment dommage que pour imposer sa décision, il n'ait pas pris le temps d'informer les Morangissois, leur donnant ainsi l'opportunité d'en connaître tous les tenants, tous les arguments et ainsi de se faire leur propre opinion...

 

Selon "Bien Vivre ma Ville", chaque sujet qui modifie l'ergonomie, les finances ou la place sur le territoire de notre ville devrait faire l'objet d'un débat à l'echelle de la ville, donnant la parole à tous, groupe de majorité, groupes d'opposition ou tout Morangissois qui le souhaite. Les arguments et les contre-arguments de chacun font forcément avancer le débat.

 

 

Sébastien Templet-Belmont.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article